Dr Bruno Oberle a pris ses fonctions de directeur général de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en juillet 2020.
Il apporte à l'UICN plus de 40 ans d'expérience à un moment où il est plus urgent que jamais de redéfinir la relation de l'humanité avec la nature. Avant de rejoindre l'UICN, le Dr Bruno Oberle a occupé certains des postes les plus prestigieux de la Suisse dans le domaine de l'environnement. De 2005 à 2015, Le Dr Bruno Oberle a été Secrétaire d’État et expert en environnement, et a occupé certains des postes les plus prestigieux de Suisse dans le domaine de l’environnement. Dans ces fonctions de Secrétaire d’État, il a représenté la Suisse auprès des principales institutions et dans les principales négociations internationales, jouant un rôle clé au sein du Fonds pour l’environnement mondial et dans la création du Fonds vert pour le climat.
Il est un expert de premier plan dans les domaines de la gestion durable des ressources et de l’économie verte, et a exploré et façonné l’interface entre politique environnementale, développement économique et équité sociale depuis les perspectives de régulateur gouvernemental, entrepreneur et scientifique.
Avant de rejoindre l’UICN, le Dr Oberle était Président du programme Économie verte et gouvernance des ressources à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) depuis 2016, où il a également dirigé le Centre international de gouvernance des risques. Depuis 2019, il préside aussi le Global Tailings Review, qui vise à établir une norme internationale pour une gestion sûre des installations de stockage de résidus, pouvant être appliquée aux barrages du monde entier.
Avant d’endosser ses foncions académiques et gouvernementales, le Dr Oberle a fondé et dirigé des entreprises dans les domaines du conseil et de la gestion environnementale, en mettant à profit son expertise obtenue à travers son doctorat en sciences de l’environnement à l’École polytechnique fédérale de Zurich.
Téléchargements
⇒ Portrait du Dr Oberle (haute résolution)
⇒ Portrait du Dr Oberle (résolution web)