World Heritage

Le Panel du patrimoine mondial de l’UICN

IUCN World Heritage Panel December 2017 (minus tarek)

Le Panel du patrimoine mondial apporte son appui au rôle consultatif de l’UICN

Le Panel du patrimoine mondial de l’UICN fournit au Patrimoine mondial des avis scientifiques et techniques de très grande qualité et il formule les recommandations officielles de l’UICN au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est composé par 10 à 12 experts en conservation, spécialisés dans des domaines liés au processus du Patrimoine mondial.

En tant qu’organisation consultative pour les biens naturels du Patrimoine mondial, l’UICN se charge de l’évaluation des nouveaux sites proposés à l’inscription et du suivi des sites naturels inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Afin d’assurer le plus haut niveau de compétence et d’objectivité dans ses avis techniques, l’UICN consulte largement des experts compétents pour les sites concernés ou les valeurs naturelles dont ils sont porteurs.  Très rigoureux, le processus d’évaluation, qui dure un an, implique des missions de terrain et des études documentaires, ainsi que des consultations sur le plan international, régional et local.

Le Panel pour le patrimoine mondial prépare les avis officiels de l’UICN à propos de toutes les propositions d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial, en prenant en considération tous les éléments de l’évaluation. Le Panel peut recommander d’inscrire ou de ne pas inscrire un site, de différer une décision ou de renvoyer la proposition d’inscription à l’État Partie. Le Panel rend également des avis, le cas échéant, sur des rapports sur l’état de conservation particulièrement sensibles. Ces rapports sont au cœur du dispositif de suivi réactif de la Convention du patrimoine mondial.

Les recommandations sont adoptées après examen de toutes les informations. Le Panel prend ses décisions autant que possible par consensus ; si celui-ci ne peut pas être atteint, il procède à un vote. Le Panel suit un code de conduite en vue d’éviter des conflits d’intérêts potentiels, assurant ainsi l’indépendance et la rigueur scientifique des avis rendus.

Documents

Afin d’assurer la transparence, la liste des membres du Panel et son mandat, ainsi que les lignes directrices et les modèles qui guident les travaux d’évaluation, sont rendus publics. La procédure d’évaluation est également décrite à l’Annexe 6 des Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial.

 

Pour en savoir plus sur les experts examinateurs, cliquez ici (en anglais).

La liste des propositions d'inscription pour le cycle en cours est disponible sur les pages anglophones de notre site web.

Go to top