Le Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques (CEPF) a publié le nouveau profil d’écosystème du hotspot du bassin méditerranéen. Il sera valable pour les cinq prochaines années.
Le CEPF est l’une des principales initiatives mondiales permettant à la société civile d’influencer et de participer à la conservation des écosystèmes parmi les plus critiques au monde.
Pour chaque hotspot de biodiversité où le CEPF investit, le CEPF commande une analyse et stratégie de conservation appelée « profil d’écosystème », préparée à partir de données de parties prenantes locales et autres experts.
Les profils d’écosystèmes consistent en une évaluation rapide d’un hotspot de biodiversité ou d’une aide prioritaire au sein d’un hotspot. Chacun fournit un aperçu de l’importance de la biodiversité, à travers notamment des cibles de conservation (ou résultats, « outcomes »), des menaces importantes, des politiques en œuvres, du contexte socio-économique et de la société civile, ainsi que les déficits de financements et les opportunités.
Le profil est utilisé pour guider l’octroi de financements dans le hotspot. Le CEPF utilise l’information pour créer leur stratégie d’investissement pour chaque profil. De même, d’autres donateurs et partenaires gouvernementaux ou non-gouvernementaux utilisent les conclusions et la stratégie du CEPF pour déterminer des priorités dans les financements et les actions.
En particulier, dans le nouveau profil d’écosystèmes de la Méditerranée, l’une des directions stratégiques s’intéresse spécifiquement à la conservation des plantes et vise à renforcer l’engagement de la société civile à encourager la conservation de plantes qui sont en danger critique d’extinction ou ont des aires de répartition restreintes. L’aire de répartition restreinte et l’habitat très spécifique requis par certaines plantes menaces signifie que leur conservation peut être abordée efficacement par des locaux travaillant sur le terrain avec des ressources limitées. Cependant, la capacité à expertiser les plantes menacées et endémiques, et de prendre part dans leur conservation, est limitée. Ainsi, la direction stratégique se concentre spécifiquement sur le renforcement des connaissances botaniques et des compétences des scientifiques et des gestionnaires de terres au sein du hotspot.
Dans le cadre de cette direction stratégique, les associations civiles pourront demander des projets de conservation à propos des plantes dans les ZIP pendant la phase d’assignation des fonds qui commencera dans quelques mois.
Vous trouverez le nouveau profil d’écosystème Méditerranéen ici.