Mediterranean

PPI-OSCAN 2: Programme de petites initiatives pour les organisations de la société civile en Afrique du Nord - Phase II

Dans la continuité d’une première phase du Programme de Petites Initiatives (PPI) pour les Organisations de la Société Civile en Afrique du Nord (OSCAN) qui s’est déroulée de 2014 à 2017. PPI OSCAN 2 appuiera les Organisations de la Société Civile nord-africaines, à la fois en finançant des petits projets concrets de terrain de conservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique et en renforçant les capacités et l’influence de la société civile nord-africaine sur les questions environnementales qui les touchent.
Atlas mountains

Contexte

Le premier PPI-OSCAN a soutenu 37 petits projets portés par des Organisations de la Société Civile (OSC) émergentes, en :

1) Contribuant à la protection et à la valorisation de la biodiversité et des ressources naturelles ainsi qu’à l’adaptation aux changements climatiques.

2) Renforçant la société civile en Afrique du Nord, afin qu’elle contribue activement à la mise en œuvre des politiques publiques environnementales.

Ainsi, le soutien aux OSC a associé le cofinancement de petits projets (30 000 € maximum), au renforcement des capacités et à l’accompagnement rapproché des OSC. De plus, l’évaluation du premier PPI-OSCAN a montré que le programme était pertinent, efficace et cohérent avec les orientations générales des pays concernés ainsi qu’avec celles des bailleurs de fonds.

Le programme a aussi permis d’accompagner plusieurs OSC vers un haut niveau de professionnalisation ce qui a permis d’obtenir les résultats attendus et de produire des résultats considérables et durables.

Objectifs du PPI-OSCAN 2

  1. Soutenir des projets concrets visant la conservation et la valorisation de la biodiversité, la gestion durable des ressources naturelles et l’adaptation aux changements climatiques ;
  2. Renforcer les capacités techniques, administratives et financières des OSC ;
  3. Favoriser la mise en réseau des OSC et renforcer le dialogue et la coordination avec les gouvernements ;
  4. Capitaliser et diffuser les expériences aux échelles nationale et régionale.

Contenu du programme

PPI-OSCAN 2 vise à poursuivre le renforcement des capacités techniques, administratives et financières des OSC émergentes de quatre pays d’Afrique du Nord (Algérie, Libye, Maroc et Tunisie) dans le domaine de l’environnement, pour qu’elles développent des initiatives concrètes de terrain et qu’elles contribuent, à court, moyen ou long terme, à la mise en œuvre des stratégies et des plans d’actions nationaux de conservation et de valorisation de la biodiversité, de gestion durable des ressources naturelles et d’adaptation aux effets du changement climatique.

Les critères d’éligibilités géographiques (Algérie, Libye, Maroc, Tunisie) et thématiques (biodiversité et changement climatique) restent inchangés par rapport à la phase précédente, tout comme la durée des projets (2 ans) et le plafond de subvention pour les OSC émergentes. Il est en outre proposé que certaines OSC bénéficiaires du PPI-OSCAN 1, ayant conduit leur projet avec succès et ayant la capacité d’accompagner des OSC émergentes, puissent accéder à l’appel à projet. Le programme de formation des OSC sera ainsi renforcé.

Fonctionnement

Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med), agira comme opérateur central en assurant la maîtrise d’œuvre de la coordination globale du programme ainsi que la gestion administrative et financière de toutes ses composantes.

Le financement des projets fera l'objet de conventions de financement signées entre l'UICN-Med et les OSC bénéficiaires au niveau de chaque pays. Les versements seront effectués par tranches, sur des comptes ouverts par les bénéficiaires, et en fonction de l'avancement des activités.   

Le responsable Afrique du Nord à l'UICN-Med assurera la coordination globale du programme. Dans chaque pays, un coordonnateur national est chargé de la maitrise d'œuvre des différentes composantes du programme. Les coordinateurs nationaux seront appuyés par un réseau d’experts pour la mise en œuvre des différentes activités.

Durée

Le projet aura une durée totale de 3 ans. 2018-2021.

Budget

Un total de 2 825 143 € qui se divise comme suit :

  • Fonds Français pour l’Environnement Mondial (1,2 million d’euros)
  • Fondation MAVA (1,2 million d’euros)
  • Organisations de la Société Civile (OSC) porteuses des petits projets financés (425.143 euros)

Pour plus d’information : Maher Mahjoub

Go to top