Partenariat France-UICN

A propos

Un partenariat unique entre la France et l'UICN pour la biodiversité mondiale

L’histoire de l’UICN a débuté en France, à Fontainebleau en 1948. Fort de cette origine, un nouveau chapitre de la collaboration entre la France et l’UICN a commencé en 2005 et s’est renforcé depuis 2009. En faisant partie du groupe des 10 principaux donateurs engagés aux côtés de l’UICN pour la protection de la biodiversité mondiale, la France confirme le rôle unique de l’organisation au sein de la communauté internationale des acteurs de la préservation des ressources naturelles renouvelables. Cet engagement joue un rôle clé dans le renforcement du Programme pluriannuel de l’UICN par l’impulsion qu’il apporte aux travaux des réseaux scientifiques, techniques et des spécialistes des politiques de l’Union. 

Des modalités innovantes de partenariat

Ce partenariat innovant entre l’UICN et cinq institutions publiques françaises comprend trois modalités complémentaires de mise en œuvre  :

  • Une subvention annuelle au budget général de l’UICN pour la mise en œuvre de son Programme,
  • Une subvention pour les projets du Partenariat France-UICN dont la mise en œuvre est confiée à l’UICN et à ses partenaires,
  • Un soutien technique direct par la mise à disposition d’experts français.

Des thématiques liées aux engagements internationaux de la France et au programme de l’UICN

Sur la période 2017-2020, les financements sont consacrés à quatre grandes thématiques, alignées avec les priorités françaises et celles de l’UICN :

  1. Gouvernance et gestion de la Biodiversité (IPBES, Solutions fondées sur la Nature, Aires Protégées en Afrique subsaharienne, gouvernance au-delà des zones de juridiction nationale etc.).
  2. Entreprise, Economie et Finance Verte (capital naturel, intégration du secteur privé, indicateurs, etc.).
  3. Océans, iles et côtes (Aquaculture, Plastiques en mer, Erosion côtière, Outre-mer européens, Biodiversité en haute mer etc.).
  4. Solutions fondées sur la nature pour la lutte contre le changement climatique

Financement : 29 millions d’Euros engagés depuis 2005

L’investissement réalisé par les partenaires depuis 2005 participe de manière originale à l’accroissement des efforts internationaux en faveur de la préservation de l’environnement mondial. Les moyens engagés assurent un effet de levier auprès de nombreux acteurs nationaux dont le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), régionaux et internationaux, des institutions gouvernementales et non gouvernementales françaises et étrangères.

Le Partenariat France-UICN pour la période 2017-2020 s’élève à plus de 8,8 millions d’euros. Des financements supplémentaires sont recherchés tout au long de la durée de la collaboration afin de maximiser l’effet de levier.

Les pays pauvres sont les premières victimes de l’érosion de leur capital naturel. La protection de la biodiversité et la lutte contre la pauvreté sont indissociables.

Le Partenariat France-UICN mobilise plus d’une trentaine d’institutions partenaires de nature très diversifiée:

  • Des institutions publiques françaises
  • Des institutions publiques étrangères
  • Des agences de coopération et autres bailleurs publics étrangers
  • Des institutions intergouvernementales régionales ou internationales
  • Des organisations issues de la société civile :
    • Institutions internationales à caractère scientifique
    • Organisations non gouvernementales nationales et locales
  • Les experts des Commissions scientifiques et techniques de l’UICN. 

 

Go to top